Genzo Iwata

Sensei Genzo Iwata est né le 9 octobre 1958 à Saitama-ken au Japon. Il a commencé ses études sur le Shito-ryu Karaté-do à l'âge de 12 ans à la maison, sous la supervision d'un expert, son père Maître Manzo Iwata.

Maître Manzo Iwata

Genzo Sensei est devenu très compétent dans le Karaté Shito-ryu pendant les années suivantes et en 1978, il a commencé à accompagner et assister son père pour démontrer l’essence réelle du Karaté-do Shito-Ryu dans le monde entier.

(G-D) Genzo Sensei, Sato Sensei, Manzo Iwata Sensei (Moscou, 1979-1980)

(G-D) Genzo sensei, Ichikawa Sensei et Jose Luis Calderoni (Mexique) au Iwata Honbu dojo en 1985

En 1980, Genzo Sensei a fait la démonstration du Kata Seienchin et de Bassai-dai dans un vidéo produit par la Fédération des Organisations de Karaté-do de tout le Japon (F.A.J.K.O.) et en 1978, après avoir rencontré la fille de Sensei Shoko Sato (qui a introduit le Shito-ryu à Caracas au Venezuela en 1968), ils se sont mariés en 1981.

Après une courte période de temps en 1982, Genzo Sensei a reçu son 5ième Dan en Shito-ryu Karaté-do et en octobre 1984, il a annoncé la naissance de son fils, Yuzo.

En 1986, le livre  » Shito-ryu Karaté » par le Maître Manzo Iwata et Genzo Sensei était publié et en 1988, Genzo Sensei a reçu la licence de « Shihan » de la Fédération Japonaise de Karaté-do Shito-kai.

Il a été nommé Directeur technique de la Fédération Mondiale de Karaté-do Shito-ryu (WSKF) en 1993, et son père, Maître Manzo Iwata, est devenu le premier Président de la WSKF. Maître Manzo Iwata est décédé tragiquement en juin 1993.

1996 Sensei Iwata dirigeant un séminaire kata sur "Suparinpei" au 2ième Championnat Mondial de la Fédération Shito-ryu Karaté-do à Puebla au Mexique.

En avril 1997, Genzo Iwata Sensei est nommé Instructeur en chef au Honbu Dojo, par la Fédération Mondiale de Karaté-do Shito-ryu.

Honbu Dojo, Saitama-ken

Genzo Iwata sensei recevant les félicitations de Jose Luis Calderonia au Mexique

1997 session d'entraînement Honbu Dojo au Japon. Rangée du bas: (G-D) Murata Sensei (Vice-Directeur en chef -WSKF), Sakio Ken Sensei (Président-WSKF), Iwata Sensei (Instructeur en chef), Kashimura Sensei (Vice-Directeur en chef), Volodya Dubinin (étudiant russe). Rangée du haut: (G-D) Hashimoto Sensei (Secrétaire Général), Alexei Repin (Secrétaire Général-Fédération de Karaté-do Shito-ryu, Russie), Jose Luis Calderoni (Mexique), Sam Moledzki (Président, Karaté-do Shito-kai Canada), Sergeiy Shinkov (Vice-Président, Fédération de Karaté-do Shito-ryu, Russie) et Valeriy Dubinin (Président, Fédération de Karaté-do Shito-ryu, Russie).

En 1997, Genzo sensei était invité au Canada pour prolonger le développement du groupe Shito-kai canadien avec sensei Sam Moledzki à sa tête.

En juillet 1998, Genzo sensei faisait parti de la publication la plus connue du Japon en arts martiaux "Karatedo, vol. 305".

En août 1998, l’horaire très occupé de Genzo Iwata sensei a inclus pour la première fois une visite au Canada (Toronto) et au Québec pour donner un séminaire chez sensei Pronovost et ses élève. Plus tard, une autre visite à Monterrey au Mexique pour le 14ième Championnat Pan-Américain de Shito-ryu Karaté-do.

Sensei Genzo Iwata lors des séminaires portant sur le Namban Satoryu Kempo et les meilleurs points du kata, Shinpa (à Toronto, Canada et Cap-de-la-Madeleine, Québec).

14ième Championnat panaméricain de Shito-ryu Karaté-do à Monterrey au Mexique. Rangée du bas: (G-D) Moledzki sensei (Président - Shito-kai Canada), Hisatomi Tokio sensei (Directeur en chef-WSKF), Sakio Ken sensei (Président-WSKF) Pronovost sensei (Instructeur en chef - Shito-kai Québec), Iwata Genzo sensei (Instructeur en chef-WSKF Honbu Dojo). Rangée du haut: (G-D) Hugo Baillargeon (Québec, Canada).

Traduction autorisée par la www.shitoryu.org

Bibliographie

  • Iwata Manzo. Shito-ryu Karate-Karatedo.SEIBIDO SPORTS SERIES. 1989
  • W.S.K.F.-World Shito-ryu Karate-do Federation Honbu Dojo Gift Set: Tokyo, Japon. 1997
  • Elias Calderoni Jose Luis. Personal Data & Photograph Archives: Monterrey, Mexique
  • Dubinin Valeriy. Russian Shito-ryu Karate-do Federation, Quarterly News Journal: 1996
  • Moledzki Sam. Données personnelles et archives photographiques
  • Uddin Nasir. Archives de photograhies personnelles
  • Pronovost André. Archives de photographies personnelles
  • Karatedo Magazine vol.305-Tokyo,Japon, 1998