Uke No Gogensoku

Les cinq principes de défense spéciaux du Shito-ryu

RAKKA: (Faire tomber une fleur)

On peut y voir l’influence du naha-te.

Le principe est de parer puissamment une attaque de l’adversaire, sur place sans aucune esquive, sans aucun déplacement, encaisser de façon ferme les coups de l’adversaire sur place. Un physique bien entraîné vous permet de faire d’une parade une véritable attaque.

EXEMPLE:

Si l’adversaire vous attaque avec OI-TSUKI, alors que vous êtes dans une situation où le déplacement est impossible il faut le recevoir sans avancer ni reculer, vous parez sur place avec des techniques telles que « haraï » ou « yoko-uchi ».

RYUSUI: (Courant d’eau)

L’influence de la boxe chinoise est présente dans ce principe, par l’intermédiaire de l’enseignement de maître Higaonna.

Il nécessite une grande mobilité du bassin et de la taille. Le principe est de faire dévier l’attaque de l’adversaire sans contrer sa force (ne pas s’opposer à l’attaque de l’adversaire) mais plutôt esquiver (encaisser) dans la même direction où l’adversaire balance sa force. Tirer parti de la force de l’adversaire, sans résister à son attaque.

EXEMPLE:

Si l’adversaire attaque avec OI-TSUKI, vous devez faire une esquive arrière sur la moitié droite ou gauche en même temps que vous parez en « yoko-uchi » ou en nagashi-uke » et contre-attaquez avec …

TENI: TEN-I (Changement de position avec un déplacement, changement du point d’appui)

Le principe est de déterminer la façon d’esquiver suivant la direction que l’adversaire donne à son corps. Le travail que l’on appelle TENSHIN HAPPO (travaill dans les 8 directions) est fondamental. Il existe différentes façons de se mouvoir :

Ten-tai: le transfert du poids du corps.

Ten-gi: l’utilisation de la technique.

Nagasu: Aspirer comme l’eau.

Inasu: Laisser passer.

Noru: Enrouler.

EXEMPLE:

Si l’adversaire vous attaque à la tête, il faut tout en tournant la tête vers la droite ou vers a gauche déplacer le corps…. s’écraser quelque peu et éviter le coup.

KUSHIN: (Repli du corps)

Le principe est de savoir ESQUIVER en se servant des mouvements de flexion et d’extension de son corps.

EXEMPLE:

Si l’adversaire attaque avec OI-TSUKI, vous devez vous déplacer vers la droite ou vers la gauche en prenant la position du chat, abaisser votre centre de gravité et saisir le poing de l’adversaire en « kaketé » ou en « ura-uke » et contre-attaquer par une extention du corps avec….

HANGEKI: (Contrer, contre-attaque)

Le principe est de contre-attaquer de façon synchrone avant que l’attaque de l’adversaire n’ait pu se terminer. A ce moment précis frapper et encaisser se font en même temps. C’est le cas du « tsuki-uke » ou du « wa-uke ».

EXEMPLE:

Lorsque l’adversaire vous attaque à la tête, il faut riposter (par OI-TSUKI) avant même qu’il n’est terminé. Ce principe se réalise souvent par un enchaînement avec plusieurs autres techniques.

Traduction autorisée par la www.shitoryu.org

Bibliographie

  • Sells John. Shito-ryu Karate, Okinawa’s Not So Hidden Secret: Karate Magazine Article
  • Mabuni Kenei/Nakahashi Hidetoshi. Karate-do Shito-ryu. Paris, France: SEDIREP, 1989
  • Karate-do Magazine. Tokyo, Japon, 1998
  • Revue Arts Martiaux Traditonnel d’asie, France
  • Revue KARATE BUSHIDO, France
  • Pronovost André. Archive de données personnelles