Manzo Iwata

 

Manzo Iwata sensei exécutant le Bassai-Dai

Manzo Iwata (à l’Université)

MANZO IWATA (1924 – 1993) est né à Tokyo au Japon le 9 février 1924. A l’âge de 10 ans, Manzo Iwata a été pour la première fois initié à l’art martial du Karaté Shito-ryu par le gestionnaire du commerce de thé de sa famille (Iwata-en Tea Co.). Pendant qu’il étudiait au Jr. High School, il a également appris le Judo et le Kendo. Un bon ami du grand-père de Manzo, Ueshiba Morihei, le fondateur du AIKIDO, enseignait à Manzo lorsqu’il s’arrêtait pour faire une visite. Pendant qu’il était à l’Université TO-YO à Tokyo en 1941, à l’âge approximatif de 18 ans, Manzo Iwata a commencé à s’entraîner au Karaté-do directement sous la supervision du Grand maître Kenwa Mabuni, le fondateur du style Shito-ryu.

Manzo Iwata (assis)

Dans les années suivantes, très peu d’information a été documentée conçernant le type d’entraînement spécifique transmis pendant cette période, ce qui est connu à partir de sources fiables indique que Manzo Iwata est devenu un combattant très compétent et habile qui a développé des bras extrêmement forts et puissants. A part d’être dur et de posséder des habilités de combat supérieures, il a aussi démontré une capacité unique pour comprendre complètement la nature complète du système Shito-ryu de maître Mabuni.

Maître Mabuni (assis) et Maître Fujita

Manzo Iwata a reçu son éducation du Kobudo Bojutsu (techniques de baîton long, 6pi. de Maître Mabuni également). C’était durant cette période que Maître Mabuni a pressentit que Manzo Iwata conviendrait mieux au personnel d’art martiaux plus petit et l’a encouragé de recevoir son éducation de Maître Seiko Fujita, un vieil ami de Maître Mabuni depuis le début des années trente.

Maître Fujita était considéré par plusieurs comme étant un artiste martial très mystérieux. Maître Mabuni était remarqué pour être une personne très ouverte qui profitait du respect et des relations intimes avec plusieurs maîtres de différents arts martiaux. Il était très au courant des manquements à chacun des systèmes, mais il a toujours recherché les aspects positifs dans chacun des arts. Mabuni sensei a inclus plusieurs de ces aspects positifs dans le développement et l’enseignement de son Karaté Shito-ryu spécifiquement dans le GYAKU-WAZA (techniques renversées) et le NAGE-WAZA (techniques de projections).

Manzo Iwata (G), Kenwa Mabuni (D)

Manzo Iwata mettant en pratique le Gyaku-wazaet le Shotei-Uchi

En 1943, Manzo Iwata était honoré en recevant le diplôme ‘Shihan’ (maître/enseignant) de DAIENRYU JOJUTSU du Maître Fujita, qui a plus tard révélé à Manzo Iwata qu’il était de la 14ème génération de Maître du système d’arts martiaux KOGARYU NINJITSU.

Après avoir fait sa graduation à l’Université TO-YO en 1944, Manzo Iwata a reçu le ‘Shihan’ du Karaté-do Shito-ryu directement de Maître Kenwa Mabuni. Peu de temps après, Maître Mabuni a demandé à Iwata Shihan de devenir ‘Zenkuren-Président’ du Karaté-do Shito-Kai du district de Kanto et d’établir les quartiers généraux dans les environs de Tokyo. Il a accepté la demande et il a éventuellement établi les quartiers généraux dans sa maison. Maître Mabuni avait plutôt déménagé dans le district de Kansai de la ville d’Osaka quelques années avant et avait établi les quartiers généraux à cet endroit.

Maître Seiko Fujita

Maître Mabuni était reconnu comme un homme calme et silencieux qui possédait une personnalité modeste et qui ne se vantait jamais de sa connaissance du Karaté. Il s’est toujours conduit avec dignité et respect comme les maîtres vénérables qui l’ont précédés. Il croyait que les choses qui étaient reliés au Karaté devaient être discutées dans le Dojo seulement, contrairement aux sujets de conversation générale. Maître Mabuni avait appris plusieurs Kata (modèle de combat) dans la quête de l’essence du Karaté-do. Il a été le premier à introduire le ‘Bunkai Kumite’ et a défini la signification de chaque Kata pour la transmission à la prochaine génération. Maître Mabuni et Shihan Iwata étaient au nombre des premiers pionniers qui ont expérimenté l’équipement de protection pour les pratiques (Bogu Kumite), mais ils ont trouvé que ces équipements étaient trop restrictifs et encombrants. Éventuellement ils ont laissé tomber cette idée.

M. & Mme. Iwata

Manzo Iwata Shihan pensait qu’il n’était pas nécessaire que quelqu’un le surveille s’entraîner personnellement parce qu’il croyait que son entraînement était pour son auto-développement et non pour une démonstration de ses habilités considérables. Il a appris il y a longtemps de Maître Mabuni que les bases fondamentales du Karaté Shito-ryu reposaient sur une approche simple, pratique et logique de l’autodéfense. C’était clairement démontré dans l’explication des techniques qui incorporent la concentration de puissance appropriée (force et faible en même temps) combinée avec l’attitude appropriée. Pendant les années suivantes, Iwata Shihan a également poursuivi son entraînement comme ‘UCHI-DESHI’ (disciple principal) avec Maître Fujita, et en 1948, il était personnellement dirigé à accepter toute la connaissance héréditaire et assumer la direction du NANBAN SATORYU KENPO, (un système de combat ayant des similitudes avec le grappin Jujutsu) incluant le SHINGETSU-RYU SHURIKEN JUTSU (art de lancement de projectiles).Il a reçu son diplôme Shihan de Maître Fujita et a accepté la position de ‘SOKE’.

Iwata Sensei exécutant le Seipai

Maître Fujita (lunettes) et Maître Iwata

(G à D) Rare photo de Maître Iwata, Maître Fujita et Grand maître Mabuni Kenwa

(G à D) Kinjo Sensei, Yamaguchi Sensei, Ohtsuka Sensei,Mabuni Kenei Sensei et Manzo Iwata Sensei

Le terme ‘Soke’ est une forme particulière de culture Japonaise qui se réfère à une position d’honneur ou à un titre d’honneur conféré au premier-né ou à une personne spécialement sélectionnée prête à accepter tout la connaissance héréditaire et les traditions associées avec ce système particulier, lequel était transmis d’une génération à l’autre.

Après la mort imprévu de maître Kenwa Mabuni le 23 mai 1952, Kenei Mabuni (le fils premier-né) était nommé second ‘Soke’ du Karaté-do Shito-ryu et maintenait les quartiers généraux de Kansai à Osaka, pendant que Maître Manzo Iwata était Président du district de Kanto du système Nihon Karaté-do Kai Shito-ryu en Novembre de 1960.

Des événements spéciaux et des compétitions étaient tenus séparément les années suivantes par chacun des quartiers généraux jusqu’en avril 1964, quand le premier championnat de Karaté-do Shito-ryu du Japon avait lieu.

En octobre 1964,il y a eu la formation de la FEDERATION DES ORGANISATIONS KARATE-DO DU JAPON (F.A.J.K.O.) dûe en large partie aux nombreux efforts de Maître Iwata, qui est devenu le plus jeune Shihan de tous les systèmes de Karaté-do à être élevé au niveau de 8ième Dan par la F.A.J.K.O.

En 1972, Manzo Iwata a été impliqué dans un accident de véhicule moteur et a été dans un coma pour environ deux mois. Sa sortie du coma est crédité á sa grande volonté et á ses grandes habilités en karaté.

Pendant des années un besoin certain a fait son apparition pour fusionner les deux quartiers généraux existants de Karaté-do Shito-ryu Nihon en un seul. En février 1973, l’organisme était officialisé et portait le nom de FEDERATION KARATE-DO SHITO-KAI DU JAPON.

(G à D) Rangée du bas: Eiichi Eriguchi, Gene Takahashi, Hidetaka Nishiyama. Manzo Iwata sensei se tenant debout directement en arrière d’Eriguchi sensei.

Iwata Manzo, Nakyama Masatoshi, Ohtsuka Hironori à l’aréna des sports de Los Angeles le 19 octobre 1968.

Rare photo d’une rencontre des Maîtres (G à D) Nakayama Sensei, Eriguchi Sensei, Yamaguchi Sensei, Ohtsuka Sensei, Takagi Sensei, Sakagami Sensei et Iwata Sensei

(G) Kenei Mabuni, Manzo Iwata, Sakio Ken, Tokio Hisatomi (droite éloigné)

(G à D) Teru Hayashi, Kenei Mabuni, Manzo Iwata et Hiroshi Kinjo

20 mars 1993: Genzo Iwata Sensei prenant la parole au premier congrès Mondial Shito-Ryu Congress à Osaka avec Murayama Sensei écoutant attentivement (en premier plan).

Iwata Shihan se rappelait que maître Kenwa Mabuni était très rigoureux lorsqu’il lui a transmis les techniques et les formes de Kata. « Maître Mabuni a essayé de nous enseigner jusqu’à ce que nous comprenions la signification de chaque technique et Kata. Il était très méticuleux dans l’enseignement des particularités respectives et des différences entre les écoles d’Itosu et d’Higaonna. Il n’a pas déformé ou transformé ce que nous avons appris et était très sévère en particulier sur la transmission correcte des techniques originales et du Kata. « Maître Iwata croyait personnellement ceci:  » l’étudiant qui a le vouloir d’apprendre va être celui qui va apprendre le mieux. » Il attendait de ses étudiants qu’ils montrent de l’initiative et qu’ils demandent des questions, ensuite il serait mieux disposé de leur enseigner autant qu’ils pouvaient absorber en connaissances.

Il a insisté sur le fait que le Karaté-do Shito-ryu était un système qui était composé de techniques logiques et pratiques qui utilisait un minimum de mouvements inutiles pour produire l’effet maximum sans énergie perdue. Il croyait fermement que cela pouvait être accompli en s’efforçant constamment d’atteindre le Kamae convenable avec des positions correctes dans les techniques et la forme du Kata. Maître Iwata a poursuivi le développement du Karaté-do Shito-ryu plus loin à travers plusieurs de ses étudiants qui incluaient Genzo Iwata, son fils, (instructeur en chef: Iwata Honbu Dojo) et Shihan Kunio Murayama (Directeur technique en chef au Mexique), seulement pour en mentionner quelques-uns. Les 20-21 mars 1993, la formation officiellle de la FEDERATION MONDIALE KARATÉ-DO SHITO-RYU et le premier championnat du Monde de Karaté-do Shito-ryu qui s’est tenu à Tokyo Budokan en Ayase au Japon.

(G) Genzo Iwata, Tetsu Sato, Manzo Iwata (D) à l’Université de Moscou en 1980

Iwata sensei exécutant le Gojushiho

Iwata Sensei exécutant le Sochin

Maître Manzo Iwata est décédé le vendredi 4 juin 1993.

L’héritage qu’il a laissé pour son fils, Genzo, est ‘SHOSHIN SHOGAI’, qui se traduit littéralement comme ‘SHO’-(premier), ‘SHIN’-(esprit ou coeur), ‘SHO’-(vie), et ‘GAI’-(continuité). Ce qui peut être interprété de la façon suivante ‘Pour apprendre le Karaté, premièrement montre ton esprit et ton coeur dans l’honnêteté, la pureté, la propreté, la gentillesse et la courtoisie à travers toute ta vie tout en maintenant la passion de continuer d’en apprendre de plus en plus, puisque que l’art du Karaté-do est illimité.’

Bibliographie:

  • Samurai Magazine. Official Publication of All-American Karate Federation. Brooklyn, New York: Complete Sports
  • Publication , Inc., 1974
  • Black Belt Magazine, World’s leading Magazine of Self Defence: Black Belt, Inc., fév. 1969
  • Karate Illustrated Magazine. Burbank California: Rainbow Productions, fév. 1976
  • Dubinin Valeriy. Russian Shito-ryu Karate-do Federation, Quarterly News Journal: 1996
  • Elias Calderoni Jose Luis. Karate-do Shito-ryu, Shito-kai Mexico: Monterrey, Mexique 1986
  • Elias Calderoni Jose Luis. Personal Data & Photograph Archives: Monterrey, Mexique
  • Tokaido Karategi Company. Martial Arts Supply Catalogue: Tokyo, Japon, 1994
  • Iwata Manzo. Shito-ryu Karate, Karatedo: Seibido Sports Series, 1989
  • Moledzki Sam. Données Personnelles et archives photographiques
  • Karatedo Magazine-Japan, 1978