Terminologie

LES RITUELS ET L’ÉTIQUETTE : Le rituel du salut peut se dérouler ainsi,
Le karatéka le plus ancien dirige et dit : SEÏZA (asseyez-vous)
MOKUSO (recueillement dans le silence)
MOKUSO YAME (cessez la méditation)
SHIHAN NI REI (salut au maître)
SENSEI NI REI (salut au professeur)
OTAGAÏ NI REI (les élèves saluent)
KIRITSU (relevez-vous)
REI ou LEI (salués) OUSS! (salut martial)
En début du cours les élèves répondent : ONEGAI SHIMASU (remerciements faits à tous les saluts)
En fin de cours les élèves répondent : ARIGATO GOSEÎ IMASHITA (remerciements fait à tous les salut)
LEXIQUE :
SEIZA Cérémonial du début et de la fin des cours
HAJIMÉ Commencer l’exercice
YAMÉ Arrêter tout, fin de l’exercice
LEI ou REI Salut martial japonais
SENSEI NI REI Salut au professeur
SEMPAI NI REI Salut au sempai
SEMPAI Celui qui te précède dans le Dojo
DOJO Salle d’entraînement
MOKUSO Méditation
KIRITSU Se relever
ONEGAI SHIMASU Formule de politesse en début de cours
ARIGATO GOSEI IMASHITA Formule de politesse en fin de cours
OUSS Ce que l’on dit lorsque l’on fait notre salut ou lorsque nous avons compris les commandements de l’instructeur. « C’est aussi la contraction de Ohaiyo gosei imashita qui veut dire bonjour »
QUELQUES MOTS EN JAPONAIS
BUNKAI analise des principes du kata (aplication)
BUN (Séparer)
KAI (comprendre, dans le contexte du kata)
DAN niveau, rang à parti de la ceinture noire
DESHI disciple de l’école, étudiant
DOJO salle d’entraînement/ endroit où l’on étudie la voie
DOZA ensemble des déplacements
GYAKU action contraire, à l’envers
HAJIMÉ commencer
HANSHI « Maître d’art martial traditionnel. »
Titre donné à une personne ayant atteint, dans la perfection de sa technique comme dans la compréhension interne de celle-ci, les plus hauts niveaux possibles dans la progression.
Avoir plus de 58 ans et au minimum 10 ans d’entraînement après avoir obtenue le 8e Dan
Et 10 ans plus tard après avoir obtenue le grade de KYOSHI.
HARA Seika Tanden – Onaka – Fukubu
pricipale source d’énergie, dite (vitale) de l’homme
océan du souffle qui est aussi le centre de gravité de l’homme
HATSU GEIKO premier entraînement de l’année
HON fondamental
IDO KIHON enchaînement des techniques de base en avançant
JIKI direct
JIKI DESHI disciple direct
KAMAITÉ prenez votre position
KANGEIKO entraînement annuel durant la saison la plus froide
KARA vide
KARATÉ technique japonaise du combat à main et pied nues
KARATÉ-DO la voie du karaté
KARATÉ-GI vêtement pour l’entraînement au karaté (aussi appelé KEIKO-GI)
KATA exercice de style
KAYOI extérieur
KAYOI DESHI disciple extérieur
se nom est aussi donné à un(e) étudiant qui possède un statut social important
KIHON entraînement fondamental, dans le vide
KIOTSUKÉ attention
KODANSHA terme utilisé pour représenter une personne qui a atteint un niveau élevé de maîtrise
KOTEI KIHON entraînement des techniques de base sur place
KUMITÉ assaut, combat
KYOSHI Personne connaisant bien les arts martiaux.
Possédant une maitrise intérieure remarcable.
Avoir plus de 48 ans et plus de 6 ans d’entraînement après avoir obtenue le 7e Dan.
Et 6 ans plus tard suite à l’obtention de RENSHI.
KYU classe, rang inférieur au Dan
MOKUSO méditation
MUDANSHA terme utilisé pour représenter les ceinture de couleurs
OBI ceinture
OYO application et adaptation
O (Répondre ou réagir)
YO (Utiliser)
RENSHI Disciple avancé de l’école, personne qui a été forgée « REN »
titre donné à un expert d’art martial traditionnel.
Il possède la maîtrise du style et vient avant KYOSHI.
Avoir plus de 35 ans et plus de 4 ans d’entraînement après avoir obtenue le 6e Dan.
RYU école, système
SHIHAN Maître enseignant, ou expert, on peut aussi dire instructeur par l’exemple.
Avoir plus de 30 ans et plus de 4 ans d’entraînement après avoir obtenue le 5e Dan
SHIHO quatre pas,quatre directiions, quatre coins
transmission directe
SHOMEN devant
SHOCHU GEIKO entraînement annuel durant la saison la plus chaude
SEMPAI celui qui a joint le club avant toi, assistant
SENSEI instructeur/professeur, maîtres du dojo
main
TENSHIN mouvements du corps, incluant déplacements et rotations
TORI celui qui fait l’action (assaillant)
TSUKI attaque direct du poing
UCHI intérieur, maison
UCHI DESHI Disciple interne de l’école,
c’est-à-dire vivant au dojo. Souvent un uchi deshi s’occupe de tâches ménagères et d’autres petits travaux en contrepartie de l’enseignement qu’il reçoit.
YAMÉ arrêter, stop
YOI préparez-vous
YUDANSHA terme utilisé pour représenter les ceintures noire
UKE défense, blocage / celui qui subit l’action (défenseur)
POSITION : DACHI
HEISOKU DACHI Debout les pieds l’un contre l’autre
MUSUBI DACHI Debout, talons joints, pointes des pieds écartés de 60 degrés
REINOJI DACHI Debout un pied devant l’autre formant un L
TEÏJI DACHI Debout un pied devant l’autre formant un T
HEIKO DACHI Debout pieds écartés et parallèles
SOTO HACHIJI DACHI Debout pieds pointés vers l’extérieur écartés de la largeur des hanches
UCHI HACHIJI DACHI Debout pieds pointés vers l’intérieur écarté de la largeur des hanches
ZENKUTSU DACHI Position vers l’avant
OKINAWAN KOKUTSU DACHI Fente arrière 70% du poids du corps sur la jambe arrière
NAIFUANCHIN DACHI Position du cavalie
SHIKO DACHI Position du sumotori, 50 – 50
KAMAE Position de combat équilibrée
NEKO ASHI DACHI Position du chat
KOSA DACHI Position pieds croisé
MOTO DACHI Position fondamentale (petit zenkutsu)
SANCHIN DACHI Position dit du « Sablier » ou des 3 centres
SAGI ASHI DACHI Position de la grue, debout sur une jambe
DÉPLACEMENTS : UNSOKU
DE ASHI ou AYUMI ASHI Avancer d’un pas, la marche naturele
HIKI ASHI Reculer d’un pas
HIRAKI ASHI Se déplacer à 45 degrés vers l’arrière, vers l’avant
YORI ASHI Pas glissé
TSUGI ASHI Pas chassé
TOBI ASHI Déplacement du corps d’un grand pas vers l’avant
OKURI ASHI Double pas
MAWARI ASHI Déplacement tournant autour du pied avant
USHIRO ASHI MAWARI ASHI Déplacement tournant autour du pied arrière
TECHNIQUES DE DEFENSE : UKE WAZA
ASHI URA UKE Défense avec la plante du pied
FURISUTE Défense basse par un mouvement balanc
GEDAN BARAI UKE Défense basse par un mouvement de balayage avec le bras
JODAN AGE UKE Défense haute par un mouvement remontant avec le bras
GASSHO UKE Défense avec les deux mains unies, comme si tu priais
HAISHU UKE Défense avec le dos de la main
HAPPO Dans les 8 directions
HARAI UKE Défense basse (balayer) terme utiliser très souvent par le Shito Ryu
HEIKO UKE Défense double avec les deux bras parallèles
HIJI UKE Défense avec le coude
HIJI SASAE UKE Défense avec les deux bras, un poing à la hauteur du coude
HIZA GAESHI
KAKETE UKE Défense en crochetant avec la main
KAKIWAKE UKE Défense double en écartan avec les bras
KEN SASAE UKE Défense avec les deux bras, la paume sur le poing pour soutenir la défense
KOKEN UKE Défense avec le poignet
KOSA UKE Défense double avec les deux bras croisé
KOTE UKE Défense avec l’avant-bras près du poignet
KURI UKE Défense en crochetant avec la base du poignet
MAWASHI UKE Défense circulaire avec les deux bras
NAGASHI UKE Défense brossée en accompagnant l’attaque avec la main ou le bras
NINO UDE UKE Défense circulaire avec le dessus l’avant-bras
OSAE UKE Défense par pression ou immobilisation avec la main
OTOSHI UKE Défense en frappant avec l’avant bras vers le ba
SASHI TE Défense tout en déséquilibrant l’opposent
SASUMATA UKE Défense en fourche avec les paumes de la mains collées
SHOTEI UKE Défense avec la paume
SHUTO UKE Défense avec le tranchant de la main
SHUTO BARAÏ Défense basse avec le tranchant de la main
SUKUI UKE Défense en cuiller « puisant »
UCHI OTOSHI Défense en frappant avec l’avant bras vers le bas
URA UKE Défense avec le revers de la main, poignet fléchi
YOKO BARAÏ Défense avec un mouvement de balayage du bras
YOKO UCHI Défense avec le bras dans un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur
YOKO UKE Défense avec le bras dans un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur
WA UKE Défense circulaire avec les bras
ATTAQUES DIRECTES DE POING : TSUKI WAZA
SHOMEN TSUKI Coup de poing fondamental
GYAKU TSUKI Coup de poing avec le bras inverse à la jambe avancée
OÏ TSUKI Coup de poing en poursuite avec un pas
MAE TE TSUKI Coup de poing avec le poing avant
KIZAMI TSUKI Coup de poing avec le poing avant en effaçant le buste
NAGASHI TSUKI Coup de poing avec le poing avant en esquivant
TATE TSUKI Coup de poing avec le poing vertica
URA TSUKI Coup de poing, paume tournée vers le haut
KAGI TSUKI Coup de poing en crochet
FURI TSUKI Coup de poing circulaire
YAMA TSUKI Coup de poing double, simultanément et gedan
AWAZE TSUKI Coup de poing double avec le dos droit, simultanément
MOROTE TSUKI Coup de poing double au même niveau
NUKITE Attaque directe en pique de main
AGE TSUKI Coup de poing remontant
WA TSUKI Coup de poing circulaire
TECHNIQUE DE PERCUSSION : UCHI WAZA
URAKEN Attaque le revers des jointures
URA UCHI Attaque circulaire avec le dos du poing
SHUTO UCHI Attaque circulaire avec le tranchant de la main
TETSUI ou KENTSUI UCHI Attaque circulaire avec la main en marteau
HIJI ATE Attaque avec le coude
HAÏTO UCHI Attaque avec le tranchant interne de la main (Côté pouce)
SHOTEI UCHI Attaque avec la paume
KOKEN UCHI Attaque avec le dessus du poignet
HAÏSHU UCHI Attaque avec le dos de la main
YOKO UCHI Attaque avec le bras dans un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur
ATTAQUES DE PIEDS : KERI WAZA
MAE GERI Coup de pied de face
MAWASHI GERI Coup de pied circulaire (fouetté
YOKO GERI (SOKUTO) Coup de pied latéral
MIKAZUKI GERI Coup de pied en croissant
URA MIKAZUKI GERI Coup de pied en croissant inverse
USHIRO GERI Coup de pied vers l’arrière
FUMIKOMI Coup de pied bas (dans l’idée de couper)
KANSETSU GERI / GEDAN SOKUTO Luxation du genou
TOBI GERI Coup de pied sauté
ASHI BARAI Balayage
URA MAWASHI GERI Coup de pied en revers tournant
USHIRO MAWASHI BARAI Balayage tournant par l’arrière
HIZA GERI Coup de genou
GYAKU MAWASHI GERI Coup de pied circulaire inversé
NAMI GAESHI Coup de pied en vague (mouvement remontant avec la plante du pied)
KAKATO GERI Coup de talon de haut en bas