CITATION DE MABUNI SENSEI

À propos de Gyaku waza et Nage waza* (technique contraire ou inversé et technique d’amené au sol ou projection) – Les gens ont besoin d’étudier plus le NAHA-TE.

Comme jusqu’à présent [1938] le karaté n’a été introduit qu’en partie à Tôkyô, les gens qui font de l’exercice de karaté à Tôkyô croient qu’il s’agit uniquement de techniques d’atémi de coup de poing et coup de pied. Lorsqu’ils parlent de gyaku-waza et de nage-waza, ils supposent qu’ils n’existent que dans le jiu-jitsu et le judo.

Cette façon de penser est extrêmement contre-productive en ce qui concerne le karaté lui-même et ne peut être attribuée qu’à un manque de connaissances. Quoi qu’il en soit, en ce qui concerne la propagation du Karaté-Do, il est extrêmement décevant de constater que seule une petite partie de l’ensemble du karaté a été introduite à Tôkyô.

À ceux qui ont l’avenir du Karaté-Do à l’esprit, je recommande en aucun cas de s’accrocher à la «coquille» d’un style et d’une école, mais plutôt d’explorer synthétiquement le karaté dans son ensemble. Dans les kata du NAHA-TE se trouve une variété intéressante de gyaku-waza et de nage-waza de karaté, qui jusqu’à nos jours n’ont pas été introduits à Tôkyô. En outre, les représentants de cette méthode ne manquent pas de s’engager dans la recherche en ce qui concerne ces gyaku-waza et nage-waza (Un exemple de ceci est une technique d’amené au sol que l’on retrouve dans un kata du NAHA-TE (Kururunfa) et utilisé comme une libération de la Double-Nelson (hagai-jime)). Dans le Goju-Ryu, une abondance de matériel d’étude est disponible, les étudiants de karaté devraient explorer cette méthode plus en détail.

Kenwa Mabuni

*waza – technique


Cet article a été publié dans Général. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.