Les « Katas » sont des exercices de style qui contiennent des mouvements que les professeurs et les élèves ne peuvent acquérir comme réflexes naturels qu’après plusieurs années de pratique. C’est grâce aux « Katas » que le Karaté a pu survivre jusqu’à nos jours. Ils en sont les principes de base et les normes d’exécution.
Les « Katas » sont le porche du karaté et les techniques de pratiques les plus élémentaires et les plus importantes.
On dit souvent que :
Le karaté commence par les katas, se continue et se termine par les katas.
Tous les Katas commencent par une action défensive, c’est pour cela que vous devez enseigner que le KARATÉ n’est pas l’art d’attaquer mais plutôt celui de se défendre. Cette attitude commande donc le respect de la pensée d’autrui et favorise par le fait même, le développement d’une bonne personnalité.
Étant donné que les Katas enseignent à bloquer de tous les côtés, il faut les maîtriser au point de pouvoir bloquer « frappés des coudes, des mains et des pieds » sans y penser et d’une façon quasi parfaite.
Le KARATÉ n’est pas un exercice physique banal, vous devez le faire en poussant des cris (KIAI) afin d’empêcher la routine de vous ramollir.
Il y a deux (2) formes de Katas et chaque forme a ses particularités. Si on les divise simplement, il y a une forme qui favorise la pesanteur et manque de vitesse et une deuxième forme qui favorise les mouvements légers et par le même fait la vitesse. La première forme s’appelle « HIGAONNA-HA » et la deuxième « ITOSU-HA ».
Ces deux (2) catégories ont des points faibles et des points forts, c’est pourquoi les deux (2) doivent être pratiquées si l’on veut atteindre la perfection.