LE SHITO-RYU DU MAÎTRE KUNIO MURAYAMA
Il a reçu son premier grade de ceinture noire en Karaté Shito-ryu en 1963 et il a continué à s’entraîner à l’Université même après avoir fait sa graduation avec un diplôme en économie en 1966. De 1966 jusqu’à 1968 Kurio Murayama a servi de capitaine et d’entraîneur pour le Club de Karaté de l’Université Toyo.
Son enthousiasme, son dur labeur et son entraînement diligent lui a permis de devenir « UCHI-DESHI » (live-in-disciple) sous Maître Manzo Iwata de 1968-1970, pendant cette période il a reçu son ‘menkyo’ (certificat d’enseignement) directement du Maître Iwata.
En 1970, Maître Iwata a demandé à Murayama sensei d’aider au développement du Karaté-do Shito-Ryu en déménageant au Mexique pour y monter un établissement permanent. Plus tard la même année, Murayama sensei était nommé Directeur Technique de l’équipe Nationale de Karaté Mexicaine qui a pris part au premier championnat mondial de Karaté-do WUKO à Tokyo au Japon.
Après son retour du championnat mondial WUKO, sensei Murayama a continué d’établir un bon suivi et a commencé à enseigner à Monterry au Mexique.
En 1975 Murayama sensei était nommé Directeur Technique de l’équipe de Karaté Nuevo Leon du championnat national Mexicain et plus tard, Directeur Technique de l’équipe nationale Mexicaine qui participait au 3ième championnat Mondial de Karaté-do WUKO à Long Beach en Californie. Un étudiant de Murayama sensei, monsieur Tony Rivera, a gagné la dernière compétition de façon controversée contre le champion de karaté Européen, Dominique Valera de la France.
Dominique Valera était remarqué pour l’exécution de très puissants balayages des pieds. Tony Rivera a réussi un coup renversé au corps de Dominique pendant les dernières secondes de la compétition avant que Dominique puisse contrecarrer avec un coup à la tête de Tony. Tony a gagné la médaille de bronze de la troisième place du championnat du monde.
Entre 1975 et 1985, Murayama sensei était Directeur Technique de l’équipe nationale de Karaté du Mexique lors d’une douzaine de championnats nationaux, internationaux, pan-américains et mondiaux finissant plusieurs fois en première place avec ses équipes et gagnant même des titres de compétitions individuelles pour le Mexique.
En 1988, Murayama sensei a reçu sa licence d’arbitre de l’Union panaméricaine des Organisations de Karaté-do (PUKO) en Nouvelle-Orléans, États-Unis d’Amérique et sa licence de juge de l’Union des Organisations Mondiales de Karaté-do au Caire en Égypte. En 1990, au 10ième championnat mondial WUKO dans la ville de Mexico, sensei Murayama a reçu sa licence d’arbitre WUKO.
En 1991, Murayama sensei a poursuivi l’expansion de son organisation en acceptant officiellement sensei Sam Moledzki et son groupe Shito-Ryu de Toronto (Canada) dans l’Organisation de Karaté Shito-Kai Murayama qui a prolongé les branches de ses clubs jusqu’à quatres pays étrangers (Costa Rica, Guatemala, République Dominicaine et Canada).
Murayama sensei n’est pas seulement un maître de Karaté accompli mais aussi un chef incroyable et un artiste extraordinaire de la calligraphie japonaise (Shodo) et de la peinture au pinceau.
En août 1998, Murayma sensei était Directeur Général du dixième championnat Pan-Américain de Shito-ryu Karaté-do à Monterrey au Mexique.
Traduction autorisée par la www.shitoryu.org
Bibliographie
- Corcoran John/Farkis Emil, Martial Arts Traditions, History, People. New York: Gallery Books,
- An Imprint of W. H. Smith Publishers, Inc., 1983
- W.S.K.F.-World Shito-ryu Karate-do Federation Magazine/Programme Inaugural Issue: Tokyo,
- Japon, 1993
- Elias Calderoni Jose Luis. Karate-do Shito-ryu, Shito-kai Mexico: Monterrey, Mexique,1986
- Elias Calderoni Jose Luis. Données perso et archives photographiques: Monterrey, Mexique
- Karate Illustrated Magazine. Burbank California: Rainbow Productions, Fév., 1976
- Iwata Manzo. Shito-ryu Karate, Karatedo: Seibido Sports Series, 1989
- Kimu-ha Artes Marciales Magazine. Mexico: Vol. 1, 1992
- Moledzki Sam. Données personnelles et archives photographiques
- Pronovost André. Archives photographiques: Trois-Rivières, Québec.