Le dojo Kun sont les règles du dojo, qui ont été transmises de maîtres de karaté d’Okinawa à disciples jusqu’à ce jour.
Recherche la perfection du caractère
(Hitotsu!!! Jinkaku kansei ni koto muru tsuto)
Cela signifie que l’art du karaté est plus qu’un simple effort physique. À tous les débutants, surtout les jeunes, on enseigne l’importance de la formation du caractère par la discipline et un entraînement rigoureux. Pour le débutant, le processus de construction du caractère commence par la répétition technique inlassable de certains mouvements offensifs. L’apprentissage de techniques plus complexes développera chez l’athlète plus de la confiance en lui. Nous nous entraînons dur pour développer un esprit fort, non seulement pour combattre, mais aussi pour surmonter les problèmes personnels, en particulier dans les moments de faiblesse. Le développement de ces valeurs spirituelles est le plus difficile, mais une fois atteintes, elles procurent un avantage de force et de paix intérieure pour la vie.
Sois loyal
(Hitotsu! Makato no michi o Mamoru koto)
La fidélité est une tradition puissante chez les samouraïs, Elle est une extension de l’influence de Confucius sur la conception de la famille et celle des arts martiaux. La fidélité s’applique à votre sensei (maître) et à votre dojo (école).
L’élève doit toujours être fidèle à son Sensei et le suivre d’une manière identique à celle dont les samouraïs de l’époque médiévale suivaient leur son seigneur, jusque dans la mort et sans hésitation. Même si cela peut sembler inhabituel à l’époque actuelle, il est déraisonnable de s’attendre qu’un Sensei enseigne tout ce qu’il sait à un élève susceptible de partir à la moindre raison. L’étudiant doit prouver sa loyauté au fil des ans. La foi et la loyauté étendue à son sensei seront récompensés, car plus de connaissances et de sagesse seront transmises à l’élève. Ce lien entre sensei et élève est extrêmement précieux et constitue la base de la relation d’apprentissage.
Surpasse-toi
(Hitotsu! ryoku seishin o yashinau koto)
Se surpasser se réfère à l’engagement total nécessaire pour parvenir à la maîtrise de l’art. En aucun cas, la maîtrise n’est possible sans les efforts acharnés et des sacrifices de la part du praticien. L’effort doit être sincère et non superficiel. Cet effort sérieux de la part de l’élève sera reconnu par le sensei qui à son tour, passera plus de temps avec lui. Celui qui peut persévérer dans sa recherche, y compris dans les moments de doute et de difficulté, celui-là sera grand. La capacité d’effort est la clé du succès en toutes choses.
Respecte les autres
(Hitotsu!!! Reigi o omonsuru koto)
Le respect des autres est un élément important de la culture japonaise et d’Okinawa et par conséquent, est une partie inséparable des traditions japonaises et des arts martiaux d’Okinawa. Les grands maîtres ont souligné que le karaté commence et se termine avec courtoisie. Ils ont également déclaré que, sans la courtoisie et l’étiquette, il n’y a pas de dojo. Il s’agit d’un reflet de la nature formelle du peuple japonais, qui s’observe dans les coups d’archet ritualiste et la stricte relation sensei – étudiants. L’étiquette du dojo est bien définie. Vous devez agir correctement et faire preuve de respect dans tout ce que vous faites, où que vous alliez. Le respect est étendu à tous : sensei, parents, éducateurs, aussi bien que dans les lois, les disparus, la nature, etc
Abstiens-toi de conduite violente
(Hitotsu! Kekki koto o muru imashi)
Les karatéka (pratiquant de Karaté-Do) bien entraînés sont des personnes qui maîtrisent la violence des combats et disposent d’une grande force. Il est donc incorrect de leur part d’utiliser leurs compétences contre une personne non formée. L’esprit du karatéka est imbattable et il doit utiliser ses capacités « seulement » pour l’amour de la justice. Une personne de caractère peut sortir d’un combat, parce qu’elle est en contrôle de ses émotions et est en paix avec elle-même. Elle n’a pas besoin de « tester » ses capacités dans la rue. Elle gagne sans combat et ne regrette rien, car personne ne sera blessé. S’abstenir de comportement violent est difficile d’expliquer à de nombreux Occidentaux, en raison de leur environnement, ou l’attitude à l’égard de la victoire dans les tournois. Les Occidentaux veulent généralement à apprendre aussi rapidement que possible, avec le minimum d’effort. Cette attitude est contraire aux principes du Karaté-Do et Dojo Kun. Il est donc nécessaire pour les instructeurs de constamment rappeler aux élèves l’importance de la patience, la prévenance et de perspicacité.Écouter