Diffraction

DIFFRACTION est un logiciel de gestion pédagogique. Il vous permet de rédiger vos plans de cours, jusqu’aux exercices, avec des outils d’aide et en toute convivialité.

Développé, par un professionnel de l’informatique, conformément au modèle du Département Formation de la F.F.Karaté, ce logiciel se veut avant tout simple d’emploi et à la portée de tous sans nécessiter une formation particulière. Son fonctionnement et son intérêt paraissent évidents dès le premier écran.

Novateur et unique en son genre, DIFFRACTION est un logiciel ergonomique, convivial (grâce aux outils d’aide) et facile à utiliser. Il a été conçu dans un souci de simplicité et s’adapte parfaitement à tous les utilisateurs, quelque soit leur niveau de connaissances en informatique.

Le logiciel DIFFRACTION vous donne la possibilité :

  • de créer, modifier ou supprimer un plan de cours, et ce pour chacun de ses trois niveaux, qui sont liés de manière arborescente : Thème, Objectif principal du cours, Objectifs particuliers ou Exercices ;
  • d’effectuer des opérations d’Importation et d’Exportation des plans de cours, entre les membres de votre communauté d’utilisateurs, dans le but d’un apprentissage mutuel ;
  • de gérer un Lexique, permettant de constituer une liste de termes techniques propres à votre discipline, afin de les insérer dans les plans de cours grâce à des outils d’aide ;
  • d’agrémenter les exercices avec des dessins et/ou photos, que vous pouvez concevoir ou importer de l’extérieur (notamment par l’intermédiaire d’Internet), avec la possibilité de constituer votre propre bibliothèque d’images ;
  • de calculer automatiquement la durée totale d’un cours à partir des durées de chacun des exercices le composant ;
  • de mettre en forme l’ensemble, sans aucune manipulation particulière, en vue d’une impression papier du cours dans son intégralité, avec les images.

DIFFRACTION pour quelle discipline ?

Ce logiciel est prévu pour organiser et structurer les cours dans un club sportif (Karaté et Disciplines Associées, autres Arts martiaux, Basket-ball, Football, Handball, Rugby, Tennis, Tennis de table, etc.).

DIFFRACTION pour quel public ?

Les débutants dans le métier ou les élèves préparant leur DAF, DIF, BEES 1, BEES 2, DEJEPS et DESJEPS, CQP…, y trouveront un outil convivial et souple pour les aider à préparer leurs Plans de Séance Pédagogique ainsi que leurs examens.

Enfin, les professeurs, entraîneurs et assistants y trouveront un outil pédagogique – de gestion d’une base de connaissances – leur permettant de structurer et de faire évoluer les cours en vue de les pérenniser et de préserver ainsi le patrimoine de leur club, leur art martial et/ou leur discipline sportive.

Quelques écrans de DIFFRACTION

1- Traitement des Plans de Séance Pédagogique (plan de cours) :

En raison de son utilité fondamentale, c’est ce module qui sera le plus sollicité pour vos travaux courants dans le logiciel DIFFRACTION.

Composé de trois niveaux (Thème ; Objectif principal du cours ; Objectifs poursuivis ou Exercices), liés entre eux de manière arborescente, il est aussi pourvu de fonctions de gestion, d’impression, d’importation et d’exportation des cours.

2- Gestion des Objectifs poursuivis (exercices) :

Cet élément permet de gérer des informations telles que : la désignation de l’objectif ; la description de l’exercice ; l’organisation matérielle et les consignes ; la durée de l’exercice ; les observations/justifications.

Il permet aussi l’aide à la saisie et l’incorporation des images de l’album.

3- le Plan de Séance Pédagogique :

Le « Plan de Séance Pédagogique », correspondant à un cours, est représenté par un « Thème » et un « Objectif Principal ». Une fois ces deux éléments sélectionnés, on peut alors imprimer le Plan de Séance Pédagogique, qui respecte le cahier des charges du département formation de la Fédération.

Si des images sont associées aux exercices de votre cours, elles seront aussi imprimées en Annexe, comme indiqué ci-dessus.

Vos cours peuvent être agrémentés aussi de photos. Ces dernières apparaissent en Annexe de votre Plan de Séance Pédagogique. Leur répartition, en nombre de lignes et de colonnes, est gérée automatiquement par le logiciel.

4- Dictionnaire d’aide à la saisie dans les exercices :

Le dictionnaire des données contient les mots techniques de votre discipline.

Au moment de la conception de vos cours, ce dictionnaire vous permettra d’insérer les mots techniques grâce à un système d’aide en ligne.

Il peut être aussi enrichi soit par saisie directe, soit par importation des données de l’extérieur.

5- L’Album des images :

Dans un but d’aide pédagogique, il serait intéressant que vos supports de cours soient agrémentés d’images pour étayer certains des exercices proposés. Les images peuvent être de différentes natures : schémas ou croquis (dessinés manuellement, numérisés à l’aide d’un Scanner), photos. L’ensemble de ces images constitue votre Album.

Ainsi, au moment de la conception de vos cours, cet Album vous permettra d’insérer les images de manière simple et ludique.

Cliquez ici pour plus d’information et vous procurer le logiciel pédagogique Diffraction!

 


Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>